Depuis le 16 mai, on dénombre plus de 200 observations de tornades aux États-Unis. C’est le vendredi 17 mai qui a été la journée la plus active avec 52 rapports enregistrés à travers le pays.

Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue, nous explique la situation ci-dessous.

Une tornade plus large que haute

Le Missouri a été très sévèrement touché au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Une rare tornade de catégorie EF-3 (seuls 5 % de ces phénomènes atteignent ou dépassent une telle puissance), a traversé la capitale Jefferson City et tué au moins sept personnes dans la région. Elle a été ressentie « comme un tremblement de terre », selon les mots d’une résidente au micro de CNN. Le tube était plus épais que haut, et a envoyé des débris à près de 4 000 mètres d’altitude, selon le Service météorologique national. Les dégâts sont considérables (…)

Ailleurs dans l’allée des tornades américaine, grosse grêle (jusqu’à 12 cm de diamètre), rafales violentes et inondations liées aux énormes quantités d’eau tombées au cours d’orages causent des dégâts considérables, à l’image de cette maison emportée par les flots en Oklahoma.

Le chaos météorologique se prolonge

Avec une chaleur plus intense que d’habitude dans le sud des États-Unis et un anticyclone fort dans la même zone, le dôme d’air frais est bloqué dans le nord-est (dont au Québec). Ce contraste de températures est idéal pour la formation d’orages violents; il persistera dans le centre américain au moins jusqu’à la fin mai ce qui annonce de nouveaux orages dévastateurs. Une fois de plus, le Missouri, le Texas, l’Oklahoma et jusqu’à l’Illinois seront les zones les plus menacées (…)

Lire la suite sur msn

https://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2019/05/tornade-missouri.pnghttps://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2019/05/tornade-missouri-150x150.pngmsnCatastropheDepuis le 16 mai, on dénombre plus de 200 observations de tornades aux États-Unis. C’est le vendredi 17 mai qui a été la journée la plus active avec 52 rapports enregistrés à travers le pays. Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue, nous explique la situation ci-dessous. Une tornade plus large que haute Le...      De la MUSIQUE et Plus Encore