Le cabinet de Jouthe reprend deux titulaires de l’administration précédente, et compte environ 18 ministres et deux ministres délégués.

Près d’un an après la destitution de l’ancien Premier ministre Jean Henry Céant, Haïti dispose à nouveau d’un gouvernement après l’investiture mercredi de Joseph Jouthe à la tête de l’exécutif.

Jouthe a officiellement remplacé Jean Michel Lapin, qui est entré en fonction en mars 2019 à titre intérimaire, bien qu’il n’ait pas pu valider sa déclaration politique au Parlement.

Lors de la cérémonie au Palais national, le président Jovenel Moise a loué le travail de Lapin, et a assuré que son successeur a créé une mosaïque de gouvernement à partir d’un consensus minimum, « qui devrait garantir la stabilité et le redressement du pays« .

Pour sa part, le Premier ministre a déclaré qu’il travaillera sur trois grands axes : le rétablissement du climat de sécurité, la réduction des inégalités sociales et la relance de l’économie par la création d’emplois directs.

« Le gouvernement actuel est engagé dans l’efficacité et la recherche du bien-être collectif« , a déclaré M. Jouthe aux fonctionnaires, aux membres du corps diplomatique et aux ministres nouvellement nommés.

Il a également promis de lutter contre le climat d’insécurité qui a provoqué des dizaines de morts en janvier et février, et a multiplié le phénomène des enlèvements et des agressions, principalement dans la capitale du pays.

L’investiture du nouveau gouvernement a suscité de nombreuses critiques de la part des acteurs politiques, qui ont souligné le caractère unilatéral du choix de Moïse, malgré des mois de négociations.

Rappelons que certains chefs de partis ont également souligné que les noms qui gonflent maintenant le gouvernement ne faisaient pas partie des discussions (…)

Lire la suite sur Rezo Nòdwès

https://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2020/03/Investiture-Joseph-Jouthe-2-983x500.jpghttps://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2020/03/Investiture-Joseph-Jouthe-2-200x200.jpgRezo NòdwèsActualitéLe cabinet de Jouthe reprend deux titulaires de l’administration précédente, et compte environ 18 ministres et deux ministres délégués. Près d’un an après la destitution de l’ancien Premier ministre Jean Henry Céant, Haïti dispose à nouveau d’un gouvernement après l’investiture mercredi de Joseph Jouthe à la tête de l’exécutif. Jouthe a...      De la MUSIQUE et Plus Encore