Le coronavirus se propage vite. Il résiste même plusieurs heures sur certaines surfaces. Après avoir fait ses courses, peut-on contaminer son logement?

Durant la période de confinement, nous sommes obligé de se nourrir. Une question inquiète les Français : peut-on contaminer son logement avec ses courses? De nombreuses études montrent effectivement que le virus peut survivre plusieurs heures sur certaines surfaces. C’est notamment le cas pour les emballages de certains produits alimentaires qu’on retrouve au supermarché (carton, plastique…).

Comment éviter de contaminer son logement après avoir fait ses courses ? Quelles sont les bonnes précautions à adopter au supermarché? Quels sont les bons gestes une fois rentré avec ses courses? La rédaction répond à vos questions.

Combien de temps le virus survit sur les surfaces?

Le virus peut survivre plusieurs heures, voire quelques jours, sur certaines surfaces. C’est effectivement, ce que les chercheurs américains du National Institute of Health (NIH) ont confirmé à travers cette étude.

Le covid-19 peut tenir 4 heures sur les surfaces en cuivre, 24 heures sur le carton et 2 à 3 jours sur le plastique et l’acier inoxydable. Attention, ces durées de vie dépendent de plusieurs facteurs, précisent les chercheurs : le taux d’humidité, la température et la quantité de virus déposé sur les surfaces. D’une manière générale, il est important d’adopter de bons gestes de propreté chez soi et de procéder à un nettoyage régulier avec un désinfectant. 

Les bons gestes à adopter au supermarché

Durant le confinement, il est tout à fait possible de continuer à faire ses courses alimentaires que ce soit au supermarché ou en ligne. En plus de se laver les mains régulièrement, de tousser ou d’éternuer dans le pli de son coude, d’autres gestes primordiaux sont à prendre :

  • Faire ses courses seul ou à deux maximum ;
  • Eviter les heures de pointes si possible, à savoir le midi, le soir ou le week-end ;
  • Prendre son propre sac de course ou caddie et éviter de prendre ceux mis à disposition par le supermarché ;
  • Eviter de trop toucher les produits et les fruits et légumes ;
  • Dans les rayons comme à la caisse, respecter une distance de sécurité d’au moins 1 mètre avec les autres ;
  • Ne pas toucher son visage avec ses mains et utiliser régulièrement du gel hydroalcoolique ;
  • Eviter au maximum de toucher l’écran de son smartphone durant les courses. Si c’est le cas, voici les gestes à adopter pour bien le désinfecter une fois rentré chez à la maison ;
  • Payer si possible avec une carte bancaire, et éviter les pièces ou les billets.

Bon à savoir : pour prendre le moins de risque possible, plusieurs enseignes de supermarché préconisent les commandes en ligne et livraison des courses à domicile.

Que dois-je faire en arrivant chez moi?

Comme on le sait, le virus peut survivre plusieurs heures sur différentes surfaces. Après des courses, ce serait notamment le cas pour les emballages en carton ou en plastique.

En rentrant chez vous, lavez-vous les mains immédiatement. Il est conseillé d’enlever tous les emballages en carton ou en plastique pour limiter les risques avant de les ranger dans le frigo ou le placard. Puis lavez-vous de nouveau les mains une fois le rangement terminé.

Découvrez la suite des bons gestes à adopter (…)

Lire la suite sur Maison&Travaux

https://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2020/04/coronavirus-bon-a-savoir-750x500.jpghttps://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2020/04/coronavirus-bon-a-savoir-200x200.jpgMaison&TravauxBon à savoirCORONAVIRUSLe coronavirus se propage vite. Il résiste même plusieurs heures sur certaines surfaces. Après avoir fait ses courses, peut-on contaminer son logement? Durant la période de confinement, nous sommes obligé de se nourrir. Une question inquiète les Français : peut-on contaminer son logement avec ses courses? De nombreuses études montrent...      De la MUSIQUE et Plus Encore