Les deux hommes sont accusés par Caracas d’avoir tenté d’«envahir» le pays par la mer pour renverser le président Nicolas Maduro.

Les deux Américains arrêtés au Venezuela et accusés d’avoir tenté d’«envahir» le pays sud-américain par la mer pour renverser le président Nicolas Maduro seront jugés «de façon juste» par un tribunal vénézuélien, a affirmé le dirigeant socialiste mercredi 6 mai 2020. Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans, «ont été inculpés et ont avoué » avoir organisé cette tentative d’« invasion» déjouée dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré Nicolas Maduro lors d’une conférence de presse.

Les deux hommes, a-t-il poursuivi, «font l’objet de poursuites lancées par le parquet général de la République», sans toutefois préciser les chefs d’inculpation. «Ils sont bien traités», a assuré le dirigeant socialiste et «leur procès se déroulera avec les pleines garanties et de façon juste».

«Incursion»

Quelques heures auparavant, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, sans prendre la responsabilité de l’opération, avait assuré que Washington ferait tout pour rapatrier Luke Denman et Airan Berry. Selon Nicolas Maduro, Donald Trump est « le chef direct de cette incursion » maritime que les autorités chavistes disent avoir déjouée dimanche matin sur les côtes du Venezuela, à moins d’une heure de Caracas par la route.

Et de montrer la vidéo d’un interrogatoire de Luke Denman réalisé après sa capture dans laquelle le jeune homme explique avoir été engagé par un autre Américain, Jordan Goudreau, fondateur d’une société privée de sécurité appelée Silvercorp USA, pour entraîner des hommes en Colombie, puis envahir le Venezuela pour renverser Nicolas Maduro. Lorsque l’enquêteur lui demande – en anglais – qui est à l’origine de cette opération, Luke Denman répond qu’il s’agit de Donald Trump.

À lire aussi ► Trois arrestations de plus après l’«invasion» déjouée au Venezuela

«Mélodrame»

Selon les autorités vénézuéliennes, huit « mercenaires » ont été tués lorsque l’armée et la police ont « déjoué » l’opération dimanche et 19 personnes ont été arrêtées. Nicolas Maduro et la justice vénézuélienne accusent l’opposant Juan Guaido, que les États-Unis et plus de 50 autres pays considèrent comme le président par intérim du Venezuela, d’avoir recruté des «mercenaires» avec les fonds bloqués par des sanctions américaines (…)

https://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2020/05/Maduro-2.jpghttps://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2020/05/Maduro-2-200x200.jpgLe PointLe MondeLes deux hommes sont accusés par Caracas d'avoir tenté d'«envahir» le pays par la mer pour renverser le président Nicolas Maduro. Les deux Américains arrêtés au Venezuela et accusés d'avoir tenté d'«envahir» le pays sud-américain par la mer pour renverser le président Nicolas Maduro seront jugés «de façon juste» par un tribunal vénézuélien, a...      De la MUSIQUE et Plus Encore