En raison de la crise pandémique liée à la COVID-19, les organisateurs du FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE proposent cette année une édition virtuelle qui se tiendra du 24 au 26 juillet 2020. Des panels de discussion comme celui sur le mouvement Black Lives Matter qui a secoué les États-Unis d’Amérique après la mort brutale de Georges Floyd assassiné par un policier américain.

Comme chaque année, le FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE se veut être la vitrine du meilleur de la culture haïtienne. Cette année, une édition inédite du festival sera organisée en ligne et sera condensée en trois jours avec au programme musique, cinéma et littérature entre autres.

Le samedi 25 juillet dès dix heures du matin sur HaitiEnFolie.com, la présidente du festival, Fabienne Colas, s’entretiendra avec l’académicien Dany Laferrière sur la question de l’exil. Le livre «L’exil vaut le voyage» dessiné à la main par l’auteur et paru chez Boréal sera au cœur de cette discussion.

Un panel qui se tiendra sur le thème «Comment éradiquer le racisme systémique chez nous» se tiendra sur le même site le samedi 25 juillet à treize heures 30. Ce panel sera animé par Déborah Cherenfant et abordera un sujet controversé au Québec. La question du racisme systémique sera débattue par trois intervenants, dont Will Prosper, cinéaste et activiste.

Le samedi 25 juillet 2020, dans la soirée, l’artiste Paul Beaubrun présentera un spectacle en toute intimité et en solo.

Un autre panel sur la conjoncture sanitaire actuelle autour du thème la COVID-19 vue par les médias haïtiens sera animé le dimanche 26 juillet par des femmes et des hommes de média, dont Gary Pierre Pierre de Haitian Times (New York City), Goudou Jean Numa d’In Texto (Montréal) et Marie Lucie Bonhomme de Radio Vision 2000 (Port-au-Prince). Ensemble, ils discuteront de cette pandémie qui affecte le monde depuis plusieurs mois. Les échanges seront animés par le journaliste et animateur Carel Pèdre.

Pour clôturer cette édition virtuelle du FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE, les organisations ont choisi de rediffuser les spectacles présentés l’an dernier au Festival «Juste pour rire» pour les commémorations des deux-cent-quinze ans de l’Indépendance d’Haïti. Il y avait près de vingt-cinq artistes sur scène parmi lesquels Emmeline Michel, Garihanna Jean-Louis, James Germain, Eddy King, etc. Cette édition virtuelle de HAÏTI EN FOLIE sera présentée grâce à une collaboration entre l’organisation de Montréal et la ville de New York.

Le FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE, le meilleur de la culture haïtienne, est destiné à faire connaître Haïti dans toute sa splendeur, sa diversité et sa richesse culturelles. Depuis 2007, il y a pour tous les goûts: musique, cinéma littérature, conférences, contes, artisanats, peinture. C’est le seul événement au Québec qui mélange tous les genres culturels d’Haïti.

Schultz Laurent Junior

https://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2020/07/Haiti-En-Folie-500x500.jpghttps://canalmusiqueplus.com/wp-content/uploads/2020/07/Haiti-En-Folie-200x200.jpgLa RédactionSpectacleEn raison de la crise pandémique liée à la COVID-19, les organisateurs du FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE proposent cette année une édition virtuelle qui se tiendra du 24 au 26 juillet 2020. Des panels de discussion comme celui sur le mouvement Black Lives Matter qui a secoué les États-Unis...      De la MUSIQUE et Plus Encore